Murs Est, Ouest & Sud | XXème
Notre-Dame des Pauvres
Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine (92)
De février 2012 à février 2013, l’église de Notre-Dame des Pauvres a fait l’objet d’un grand chantier de restauration. Les structures métalliques des verrières étaient dans un état inquiétant. Une intervention a donc été commanditée par la paroisse et approuvée par l’Association diocésaine, propriétaire de l’édifice. Nous sommes donc intervenus sur l’ensemble des vitraux des murs est, ouest et sud réalisés par le peintre juif russe Léon Zack.
Toute la technique picturale de Zack était dictée par ce qu’il nommait le « désir de luminosité ». Cet amour pour la transparence et la lumière va le conduire sur les chemins de l’art sacré. Il créera notamment des vitraux pour plusieurs édifices religieux dont Notre-Dame des Pauvres en 1955. Il s’agit d’un des premiers lieux de culte construit après guerre à bénéficier d’une protection au titre des Monuments Historiques en Île-de-France.
Les relations d’amitié sont à l’origine de la collaboration entre les artistes sollicités pour Notre-Dame des pauvres et de la cohésion entre leurs œuvres. Zack est ami avec le père de Jean-Blaise Lombard, architecte de l’église, mais il travaillera aussi avec sa fille, Irène, au dessin du mobilier liturgique.
La recherche de spiritualité chez Zack passe par l’abstraction. Ses vitraux sertis de plombs sont constitués de motifs géométriques irréguliers pour former une unité de formes et de couleurs en jaune, mauve et bleu. Les 60 panneaux, d’environ 1.50m de largeur, sont maintenus par des meneaux de béton armé. Les verrières de la paroi ouest du chœur, à droite de l’autel, couvre la totalité de la hauteur, du sol au plafond, pour atteindre 6.50 mètres.
Les pièces composant chaque verrière sont relativement de petite taille. Le réseau de plomb joue un rôle à la fois esthétique et graphique, séparant souvent deux morceaux de même couleur, ce qui ne se justifiait pas de façon fonctionnelle.
Nous avons donc patiemment desserti une à une chaque pièce des 60 mètres de verrière pour ensuite les nettoyer et changer les plombs endommagés. Le tout a été doublé par une double verrière pour préserver l’œuvre.
Notre-Dame des pauvres témoigne d’une forme d’expression nouvelle dans l’architecture religieuse, à la fois chaleureuse et humaine. L’inauguration pour célébrer la repose de ces vitraux extraordinaires du XXème siècle a eu lieu en octobre 2013.