• SAS VITRAIL FRANCE : Z.A. La Grouas - 72190 Neuville/Sarthe | Tél. : 0 243 811 860

Atelier Vitrail France

Fondé il y a près d’un siècle, l’Atelier Vitrail France est aujourd’hui constitué d’une équipe soudée de 21 collaborateurs, animées par la même passion des arts verriers.
Notre expérience et nos compétences nous ont conduits à restaurer les plus prestigieuses verrières, tant en France qu’à l’étranger.
Héritiers d’un savoir-faire ancestral, nous l’enrichissons des techniques les plus innovantes pour la préservation et la valorisation de ce patrimoine, qui trouve une résonnance dans la maîtrise et la transmission de ses techniques.
Nous attachons un soin tout particulier à l’accompagnement des projets qui nous sont confiés, des phases d’analyse et de conception à la pose finale des verrières.
Dans une volonté de développement durable, et en conformité avec les normes en vigueurs, nous sommes attentifs à notre hygiène de travail ainsi qu’à la préservation notre environnement (aspiration des poussières de plomb, tri sélectif, décontamination des vêtements de travail, gestion de l’eau en circuit fermé…).

Notre histoire

Héritier de la tradition ancestrale des maitres verriers manceaux

Au XIIème siècle, Le Mans comptait déjà 7 ateliers.

Si nos plus vieux outils conservés datent du XVIIIème siècle (1758), notre histoire d’entreprise commence à partir du 1er Juin 1928, date à laquelle Auguste Avice s’associe avec Louis Le Gac et Alexandre Chemin, dont l’entreprise était située au 13 rue de l’étoile.

Alexandre Chemin transmettra son savoir-faire de vitrier à Auguste et Roger Avice, formés aux Arts Déco.
L’entreprise Avice se développe à partir des années 50, période à laquelle Roger Avice prend la succession de l’entreprise paternelle. En 1980 Didier Alliou rachète l’entreprise Avice et elle est renommée VITRAILFRANCE en 2004. Emmanuel Putanier, collaborateur de longue date, reprendra l’entreprise en 2014.

Notre équipe

Une équipe soudée et qualifiée

Verrier d’art et directeur de l’Atelier Vitrail France, Emmanuel Putanier endosse cette double casquette qui lui permet de comprendre et de cerner les enjeux des chantiers dont il a la responsabilité. Depuis plus de 30 ans, il met son expertise et son savoir-faire au service de la restauration et de la conservation des plus belles œuvres du patrimoine verrier français.

Il est aussi passionné par les possibilités qu’offre le vitrail contemporain pour expérimenter la matière. Son champ d’intervention consiste alors à trouver des solutions techniques et esthétiques adaptées pour traduire sur verre l’intention des artistes avec lesquels l’atelier collabore et ainsi donner vie à leur projet (Véronique Joumard, Barthélémy Toguo, Olivier Debré, Albert Ayme, Marino Di Teana etc.).

Pour mener à bien tous les chantiers qui lui sont confiés, Emmanuel Putanier s’est entouré d’une équipe hautement qualifiée et rompue aux techniques traditionnelles du vitrail. Vitraillistes, restauratrices, coloristes, chefs de chantier, dessinatrices, chargé d’étude sanitaire, serrurier, ferronnier etc., chacun a un rôle à jouer. L’ensemble de ses collaborateurs est animé par cette même affection pour les pièces délicates marquées par le temps, l’exigence d’un travail méticuleux, l’excellence et la qualité des œuvres créées.

Notre atelier

A la mesure de vos projets

Un atelier de 1300m² (accessible aux personnes à mobilité réduite) comprenant :

  • Vestiaire double avec zone de décontamination et douche
  • Chambre forte de 35m²
  • Des ateliers de Peinture sur verre, pathologie, mise en plomb et coupe de verre
  • Verrière de présentation en lumière naturelle de 15m²
  • Table lumineuse artificielle
  • 3 fours à résistance (format maximum : 2m x 3m) et 2 fours à gaz
  • Atelier de serrurerie : Forges et poinçonneuse pour la fabrication des barlotières et grillages de protections, un brevet déposé pour l’aménagement d’une double verrière de protection
  • 100 m² d’échafaudage pour assurer la pose et repose des vitraux.

Un fond d’archives et de relevés régulièrement mis à jour.
Un atelier aux normes environnementales : Aspiration des poussières et plomb, décontamination des sols, traitement des eaux,…

Notre engagement

Démarche qualité et environnement

Dans un souci d’amélioration constante des procédures de l’entreprise, VitrailFrance s’est engagé dans une démarche de qualité environnementale. Nous sommes en lien avec la maison de l’eau et la CARSAT en appui pour avoir le meilleur accompagnement sur nos aménagements. Nous avons établi un sens de circulation au sein de l’atelier et mis en place un circuit d’aspiration à chaque poste de travail pour les compagnons vitraillistes. En outre, nous avons instauré une gestion des déchets adaptée à la pollution plomb ainsi que le traitement des eaux grises en circuit fermé pour réemploi.

Notre volonté est de demeurer une référence de qualité avec un engagement  environnemental fort et appliqué dès aujourd’hui pour mieux travailler demain. Sur chantier, nous travaillons avec des échafaudages en pieds classe VI et roulants sécurisés, installés sur site par un personnel formé à la mise en œuvre des échafaudages. Ainsi, les chantiers sont gérés avec rigueur et de réelles conditions de sécurité.

L’ensemble du personnel de l’atelier est formé aux travaux exposés au plomb. Pour les manutentions, un gerbeur est utilisé, rendant les ports de charges plus faciles : rouleau de plomb pour bavette, caisse de verre etc…

Au sein de l’entreprise, les vitraux sont entreposés dans un coffre sous vidéo-surveillance et fermé par une porte coupe-feu qui garantit une parfaite sécurité des œuvres. Un système de télésurveillance est également en place sur l’ensemble de VitrailFrance.