• SAS VITRAIL FRANCE : Z.A. La Grouas - 72190 Neuville/Sarthe | Tél. : 0 243 811 860

Entrelacs et variations de couleurs

Entrelacs et variations de couleurs 600 800 Atelier Vitrail France

Entrelacs et variations de couleurs

Albert Ayme

Eglise St Pierre – Dampierre sur Boutonne (17)

Cette collaboration entre notre atelier et le peintre Albert Ayme fait partie de celles qui resteront parmi les plus mémorables.

Nous avons travaillé avec Ayme sur 17 vitraux de l’église St Pierre dont 5 panneaux se trouvaient dans la nef, 2 dans l’avant-chœur, 8 au niveau du chœur et 2 diptyques dans la chapelle, chaque espace ayant été traité de façon autonome par l’artiste.

Ayme a conçu les maquettes des vitraux cet édifice du XIème comme il travaille ces toiles. Il part toujours d’un élément simple: une forme, des matériaux , trois couleurs qu’il va permuter, décliner et mettre en variations sur chacun des panneaux de verre pour en explorer les combinaisons multiples et ce, en ayant toujours à l’esprit un souci d’unité.

C’est la forme de l’entrelacs et de la mandorle qu’il a retenu pour ce projet et qui se retrouve sur chaque vitrail. Les couleurs primaires – bleu, jaune, rouge – et les trois complémentaires – orange, vert, violet – seront également déclinées sur chaque verrière. Les œuvres produites se font alors écho, exprimant chacune une partition chromatique qui s’harmonise dans un tout et dont la lumière se projette en un concert de vibrations colorées sur les murs.

La transparence, que ce soit dans ses peintures ou dans ce projet réalisé avec nous, a toujours été un enjeu primordial d’Ayme. Les formes abstraites sont pures, planes pour ne pas qu’elles soient altérées et qu’elles restent parfaitement lisibles.

L’intégralité des verres des 17 verrières ont été soufflés à la bouche dans l’atelier St Just. Nous les avons ensuite taillé un a un et assemblé en surface (float) sur un verre blanc monobloc au sein de notre atelier. Pas de plombs, ce qui aurait altéré la lecture de l’œuvre, mais ce fut en revanche un véritable travail de marqueterie puisqu’il fallait ajuster chaque pièce au millimètre près.

Ces réalisations sont le résultat de notre savoir-faire de précision et d’une conception rigoureuse dont Ayme, considéré comme l’un des principaux théoriciens de l’abstraction, a le secret.