Chapelles Guadalupe & St Ferdinand | XVIème
Notre-Dame de Paris
Paris, Ile-de-France (75)
Nous avons fait partie des ateliers qualifiés réquisitionnés en urgence pour déposer les vitraux de la nef et du chœur de Notre-Dame suite à l’incendie du 15 avril qui a ravagé la charpente et réduit en cendres la flèche qui surmontait le transept de la cathédrale. Même à ciel ouvert, entourée d’échafaudages et sa charpente en chêne au sol, Notre-Dame n’avait pas perdu de sa superbe.
Retirer un à un les panneaux des vitraux de ce monument national avait quelque chose de poignant. Toute une collégiale d’artisans s’est affairée sans relâche, comme des abeilles en activité, pour sauver ce qui pouvait l’être. Le temps n’était pas à la restauration mais à la préservation: il fallait sortir les panneaux de leur serrurerie, numéroter, mettre en caisse et les acheminer dans la réserve où ils seront stockés pour réaliser l’étude sanitaire qui déterminera les soins à effectuer sur chacun d’entre eux.
Si l’incendie n’a pas causé de dommages aux 24 chapelles de la cathédrale, il a tout de même généré de la poussière de plomb qui a encrassé l’ensemble des édifices.
Nous avons donc été retenus pour mener une étude de restauration des vitraux des chapelles Guadalupe et St Ferdinand. Notre expertise posait les bases d’un gigantesque chantier visant à nettoyer, restaurer et conserver l’ensemble des verrières de toutes les chapelles. Nous avons proposé différentes méthodologies à mettre en place puis, en collaboration avec le Maître d’Ouvrage, une série de tests a été réalisés pour évaluer la faisabilité des opérations. Pour la chapelle St Ferdinand, les vitraux ont été déposés et nettoyés dans notre atelier tandis que ceux de la chapelle Guadalupe ont été restaurés sur place. A partir de ces deux chantiers, un protocole général de restauration et de conservation des vitraux a pu être établi pour les 22 chapelles restantes.