Abstraction sur monobloc de verre
Olivier Debré
Collégiale Saint Mexme – Chinon (37)
C’est dans le massif occidental du XIème siècle aux décors médiévaux quasiment intacts de la Collégiale St Mexme de Chinon, qu’ont été posés les quatre vitraux d’Olivier Debré réalisés au sein d’Atelier Vitrail France. La collégiale, principal édifice religieux jusqu’à la Révolution, est aujourd’hui un centre culturel qui fait la part belle au spectacle vivant et est le repère des festivaliers de « Chinon en Jazz ».
La commande était un peu particulière puisqu’il s’agissait de travailler uniquement à partir des cartons de l’artiste décédé en 1999 et la pose des panneaux couronnait alors vingt années de restauration de l’édifice. Arnaud St Jouan, architecte en chef des Monuments Historiques et Alain-Julien Laferrière, directeur du Centre de Création Contemporaine de Tours nous ont donc entouré de leur bienveillance sur ce projet.
Les formes épurées en jaune, en bleu ou en orange des cartons laissés par Debré ont été rensuite agrandis et transposés sur verre. La contrainte principale était de préserver la légèreté des formes abstraites et le côté aérien de la composition sans qu’ils ne soient alourdis par le plomb.
Nous avons donc opté pour des verrières d’un seul tenant, sans armature métallique où les plages de couleurs en verre antique ou sélénium venaient s’inscrire sur un verre blanc monobloc. Cette technique nous permettait non seulement de préserver l’élancement des formes voulu par Debré dans ses dessins d’origine, mais aussi d’inaugurer l’usage du verre monobloc encore jamais exploité dans la création de vitraux contemporains en France.
La Collégiale St Mexme est aujourd’hui illuminée par les vitraux d’Olivier Debré, nous sommes fiers d’avoir pu finaliser ce projet et permis d’honorer la dernière commande publique de l’artiste.